[48] Un jour, une histoire : Al Faroûk

10 août 2009 par | aucun commentaire | 1 665 visites | Al Farouk

AL FAROÛK
OMAR IBN AL KHATTÂB

Le Calife Omar Ibn Al Khattab était à la tête des soldats d’Allah Ta’ala qui ont consacré leurs vies à la stricte application :

  • du Noble Coran,
  • et de la Sounna : paroles,actes……..du Messager d’Allah(PSASL).
  1. Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) considérait que lorsqu’un individu :
    • coupe un doigt à un autre, la rançon versée à l’individu lésé doit être fonction de l’importance du doigt coupé : exemple la rançon pour le pouce doit être  supérieure à celle pour l’auriculaire.
    • tue un autre, la rançon versée à la famille de la victime doit être fonction de l’utilité de l’individu tué : exemple la rançon pour un savant doit être plus importante que celle pour un fou.

Cependant, lorsqu’un des compagnons lui fit remarquer que le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) procédait différemment malgré que les doigts et les individus diffèrent par leurs utilités et leurs importances :

 » un savant est certes utile à la société, un fou peut causer du mal et ne peut pas faire du bien, mais leurs rançons doivent être les mêmes : ce sont tous des êtres humains.  »

Omar ne tarda pas à laisser son opinion et à appliquer strictement le jugement du Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) : il n’y a pas lieu de faire des efforts de la part d’un  vrai musulman (savant ou calife) devant la Sounna qui est la seconde source intarissable  de jugements après le Saint Coran.
A un autre rendez-vous Incha Allah Ta`âlâ [si Dieu (Exalté soit-Il) le permet].
Wa Salamou alaykom wa rahmatou Allahi Ta`âlâ wa Barakatouh.
Que la paix d’Allah (Exalté soit-Il), Sa Miséricorde et Sa bénédiction vous accompagnent.

share
related tags

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.