Histoire : Conversion d’un milliardaire

4 juillet 2008 par | 22 commentaires | 9 279 visites | Histoires et moralités, Mohamed Hassan

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

« Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité autre qu’Allah et que Mohammed est Son messager. »

Combien de fois répétons-nous la «Shahâda» [Témoignage de foi] par jour ? Tellement de fois que nous le faisons machinalement sans peser la valeur et le poids de ces mots.

Je vous présente ici un récit du Cheikh Mohamed Hassan de la conversion d’un homme.

J’aimerais vous poser trois questions :

  1. Quelle est la vraie signification de la Shahâda pour vous ? Avez vous déjà pensé à la valeur de ces mots et quelle promesse faites-vous en les répétant ?
  2. Avez vous déjà été à l’origine de la conversion d’un frère ou d’une soeur ? et comment cela s’est passé ?
  3. Une question à nos frères et sœurs convertis : Comment s’est déroulé votre première déclaration de Shahâda (Mosquée, avec vos proches, tout seul …) ? et quelle sensation et quel sentiment avez vous eu après avoir répété ces mots?

Voici le Hadith dont parle Cheikh Mohamed Hassan dans son récit :

Le récit de Souhayb ar-Roumi (Un compagnon du Prophète (Paix et Bénédiction sur Lui)) :
”L’affaire du croyant est étonnante, tout ce qui lui arrive est un bien pour lui.
S’il lui arrive une chose qui le réjouit et qu’il remercie, c’est un bien pour lui ;
Et s’il lui arrive un mal et qu’il patiente, c’est un bien pour lui.
Et ceci n’est que pour le croyant” [Rapporté par Muslim.]

ZD YouTube FLV Player

Téléchargez la vidéo :
Histoire : Conversion d’un milliardaire

Prenez le temps de lire le guide de téléchargement en premier !
Cette vidéo a été traduite par Oum Ouways, corrigée par Siham & Mohamed et sous-titrée par Mohamed.
share
related tags
commentaires
  1. khalid dit le 5 juillet 2008 à 5:00

    Salam aelykoum,

    Barakkallahofikhoum soubhanallah nul bonheur excepté l’adoration d’Allah swt

    répondre
  2. msawri dit le 6 juillet 2008 à 17:54

    Cette vidéo, c’est émouvant et tès riche, mais on aurait aimé connaître quelques renseignements sur le milliardaire, ne serair-ce que son nom et prénom et son lieu d’irigine. L’événement aura ainsi plus de beauté. Raconté vaguement, il nous laisse sceptique. Peut-on espérer quelques détails sur ce personnage pour l’aimer mieux en le plaçant dans notre coeur.

    répondre
  3. Samad dit le 6 juillet 2008 à 18:41
    Salam Alaykoum,
    Cheikh Mohamed Hassan ne donne pas ses informations là dans sa vidéo.
    Le fait de ne pas avoir le nom et le prénom de la personne en question n’enlève rien à la beauté de cet événement. Mais le plus important est les leçons que nous pouvons en tirer tout simplement et le message que Mohamed Hassan veut faire passer.
    Je ne pense pas qu’un Cheikh comme Mohamed Hassan puisse mentir sur une histoire juste pour donner cet exemple.
    répondre
  4. soares dit le 8 juillet 2008 à 1:22

    salam halekoum j ai prononcer la premier fois la shahada a la mosque ce t est pendant le ramadan, je n oublirait jamais ce jour la j avais le coeur qui bater tres tres fort. et qand je les resite j ai resentir des chosse que j avais jamet resentir de toute ma vie, et encore aujourd huit qand j ecoute sertaine sourate du coran j ai des frisons dans tout le corps.

    répondre
  5. msawri dit le 8 juillet 2008 à 9:55

    Pour mon frère Samad, j’apprécie baucoup ce qe tu dis. Mais en matière de religion, il faut toujours être ferme et catégorique. Il suffit d’un mot qu’on croit un rien bénin pour fausser la direction et la vérité qu’on veut communiquer. Demander amples renseignements avant de s’engager est un principe hautement souhaité.

    Pour mon frère Soares, d’après ton message, on voit bien que vous êtes le milliardaire qui nous interesse. A partir de cet instant, je t’aime, je prie pour toi et je ne t’oubirai jamais t’ayant pris pour un frère en Dieu. Wassalam Alaikoum Ajmaïne.

    répondre
  6. Samad dit le 10 juillet 2008 à 22:56
    Au frère msawri :

    Bismi Allah Arrahmani Arrahim :

    Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (12)

    Verset 12 de sourate « les appartement » [Al-Houjourât]

    répondre
  7. msawri dit le 12 juillet 2008 à 8:22

    Mon cher Samad, vous m’appelez frère et vous me coller tous les sobriquets qu’échangent entre eux les mafieux et les haineux. Pour me répondre avec une telle effronterie, il est sûr que vous ne maîtrisez ni la langue française, ni la moindre connaissance sur l’islam. Quelles conjonctures dans mes propos alors que je ne fais que me conseillais de faire attention et m’engager qu’après réflexions, à l’inverse, impulsif que vous êtes vous me traitez d’un traitre(espion dans son propre camp) et de diffamateur répugnant qui fait des critiques acerbes sur et en absence de ses frères. Vous devez avoir une mentalité détériorée pour interpréter mes messages avec tant de malveillance. Je serai déjà heureux si vous n’êtes pas un mauvais élément infiltré dans le site jouant et nageant dans les eaux troubles pour semer le désordre entre les frères. Le comble, vous prenant pour un excellent mousti, vous m’attaquez en évoquant comme preuves à l’appui, un verset du saint coran dont vous êtes loin de pouvoir donner une interprétation et connaître le sens. Si vous êtes un nul qui, par vanité cherche à faire l’intéressant, abstenez-vous de participer à de tels échanges avant d’acquérir quelques connaissances. Si vous êtes un plaisantin, je vous conseille de quitter les lieux car un site islamique n’est instauré que pour réunir les vrais croyants pour se communiquer les bons principes n’ayant en vue que l’agrément de leur Seigneur swt.Wassamam Alaykoum.

    répondre
  8. msawri dit le 12 juillet 2008 à 8:34

    Frère Samad, pourquoi dans votre message du 6-7-08, vous évoquez le savant Mohamed Hassan? C’est un personnage que j’aime et estime. Il ne cherche pas dans cette vidéo de nous trasmette un message. Dites plutôt qu’il nous annonce une bonne nouvelle qui donne du plaisir à tout musulman. Wassalam

    répondre
  9. msawri dit le 12 juillet 2008 à 9:06

    Frère Samad, en visitant d’autres rubriques, j’ai été vraiment stupéfait de constater que vous faites partie de l’équipe. Vous, mon cher ami, d’après vos attaques à mon sujet, je peux affirmer sans risque de me tromper que vus êtes un fanatique très loin de pouvoir impressionner les nouveaux venues. Je vais prendre mon temps pour décortiquer tout le site pour me rendre compte par moi-même si les autres membres n’ont été contaminés. Si j’appruve, je suis un sympatisant et visiteurs pour toujours. Si je suis contre, je voudrais engagé un certains nombre de communications pour éviter les malentendus. Je suis très sensible à la force de désuasion, peut-être je finirais par connaître mes torts. De toute manière, je serais toujours avec vous et de vous aimer même si nos arguments sont de sens contraire. Le saint coran dit: Wassalam.

    répondre
  10. Samad dit le 12 juillet 2008 à 18:23
    Salam Alaykoum,

    Je te remet le même verset en espérant que tu le lise et que tu comprenne pourquoi je l’ai mis la première fois et pourquoi je le remet encore une fois après tes trois messages :

    « Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché ».

    PS : Faudrait faire la différence entre conjEcture et conjONcture …

    J’implore Allah s’Il sait que ce dont tu m’accuse d’être ( un fanatique, un nul, un plaisantin, un infiltré etc …) est vrai de me pardonner et de me montrer le droit chemin. Et si ce n’est pas vrai de te pardonner et de te montrer le droit chemin.

    répondre
  11. Laïla dit le 14 juillet 2008 à 13:18

    Salamalaikoum !!!

    WAWWW masha’Allah, Soubhan’Allah, c’est incroyable, comme quoi, Allah swt guide qui Ilveut et egare qui Il veut !!!

    Salamalaikoum et merci !

    répondre
  12. rachid dit le 14 juillet 2008 à 23:34

    pour msawri,
    salam wa rahmato allah,
    au lieu de chercher c’est quoi le point faible d’un tel ou tel « chaikh » il serais mieux de suivre leurs chemins, et remércier chaleureusement toute l’équipe qui ont réalisé ce travail.
    je ne veux pas de réponse de ta part merci.

    répondre
  13. Amimi dit le 20 juillet 2008 à 21:41

    Pour Msawri
    Bismi ALLAH Arrahmani Arrahim wa salato wa Salam aala Sidna Muhammad Assadiq Al Amine.
    Que mérite cette équipe de jeunes volontaire,dynamiques,sincères……et bénévoles;qui malgré le manque de moyens dont elle souffre,et par des sacrifices énormes a pu réaliser cet éxploit en peu de temps pour servir notre communauté et combler le vide vécu par nos frères et soeurs francophones?
    Des ENCOURAGEMENTS,certes,la SATISFACTION,l’AGREMENT…..et la RECOMPENSE d’ALLAH,tout en éspèrant qu’elle continue et persévère dans cette nomle mission,c’est le minimum que l’on puisse faire,c’est notre devoir.c’était la réaction de tous ceux qui ont envoyé des commentaires,sauf Msawri.
    Msawri a oublié ou fait semblant d’oublier tout le coté positif du travail et s’est attaqué à Samad par des termes impolis,offensants……..et irrecevables,et ce à cause des renseignements importants d’après lui dans l’histoire du milliardaire,et à cause du verset du noble CORAN envoyé par Samad.qui lui a répondu poliment et a fait preuve de bonne éducation et de sang-froid.Si ces renseignements étaient importants,sheikh muhammad Hassan ne les auraient pas omis dans sa narration.en ISLAM, la pulpe est plus importante que l’écorce.
    Msawri a mélangé les termes conjecture et conjoncture,dommage pour lui qui accuse les gens de ne pas maitriser la langue Française.Msawri n’a pa épargné Soares que nous devons accueillir chaleureusement et aider à s’intégrer dans notre communauté.
    La goutte qui a fait déborder le vase,c’était lorsque Msawri a declaré qu’il allait s’INFILTRER dans le site,le décortiquer pour voir si les autres membres de l’équipe ont été contamines.je me demande par qui? et qui est dans ce cas l’agent de cntamination?
    Msawri n’a pas omis de parler de connaissance de l’ISLAM en s’adressant à Samad,en cette occasion,je linvite à voir avec quelle modestie des savants éminents se sont comportés vis à vis de la connaissance et de la science:
    -Al Imam Al Boukhari a dit:(quand j’arrive à acquérir une connaissance ,je me rends compte combien j’étais ignorant)
    -Al Imam Ahmad Ibn Hanbal a répondu à 13 questions posées par un groupe d’étudients,et dit JE NE SAIS PAS pour 17 autres.
    -AL Aallama Nacir Addine Al Albani a pleuré de joie quant il a été qualifié d’étudient par quelqu’un.
    Msawri:–l’ISLAM considère aumone la bonne parole……et meme un sourire sincère à son prochain.
    –la politesse,la bonne parole,la modestie,,la simplicité,la mesure,la bonne intention……….la sagesse,valent mieux que l’imperitie,l’impudence,l’impétuosité,l’impertinence,la grossièreté,….et l’outrecuidance.
    ALLAH,leTout Puissant a dit:(N’as-tu pas vu comment ALLAH propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?…(24).Il donne à tout instant ses fruits,par la grace de son Seigneur.ALLAH propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.(25).Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre,déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.(26) IBRAHIM
    Avant de clore,j’éstime qu’il est temps pour Msawri de réviser tout ce qu’il a avancé ;et présenter ses éxcuses les plus sincères à tous ceux qui les méritent. à bon entendeur………….Salut.
    WAL hamdou liLLAHI Rabbi al AAlamine.
    Pas de réponse ,Merci

    répondre
  14. Hanane dit le 15 août 2008 à 21:21

    Salam alaykoum,
    Masha’allah quelle belle conversion !
    Adorez ALLAH Autant que lui vous adore !

    🙂

    répondre
  15. msawri dit le 16 août 2008 à 8:10

    Dommage, mes messages ont été mal interprétés. De bon cœur, j’ai visité ce site pour contribuer et échanger. Je ne sais pourquoi mon cher ami Samad m’a attaqué alors que je ne faisais qu’émettre un avis et solliciter plus amples renseignements. De toute façon, les quiproquos avec ce frère allaient s’arranger si les rachid et amimi n’avaient pas intervenu me laissant le temps de me justifier car la réaction du 12-7-08 à 18h 23 de samad m’a tellement ému me disant voilà comment un frère en Dieu finit par s’exprimer. Si on ne se trompe pas, on ne peut pas se corriger pour s’améliorer. J’allais déployer des efforts pour faire la paix, mais l’infiltration des nouveaux venus a tout gâché. Au lieu de tempérer, il voit des drames partout et veulent donner des leçons. Nous perdons un temps précieux dans des futilités alors que nous pouvons faire beaucoup mieux ailleurs. Justement, j’ai besoin d’aide. Allez visitez le forum du site Dabio.net liberté sans frontière, chercher l’article Fitna, caicatures, fatwa et versets sataniques. Je mène une lutte acharnée contre une certaine Nella se disant du groupe coraniste prônant la supprétion de la tradition, attaquant plus spécialement notre imam El Boukhari. J’ai fait appel à plusieurs sites islamiques, mais les réponses ont été très timides. Je voudrais bien avoir votre avis.

    Je ne veux plus de polémique. On tourne la page ou foutez moi la paix pour toujours. Le terme décortiquer semble vous avoir troublé. Je voulais tout simplement dire que j’allais étudier sérieusement tous les rubriques de votre site pour un meilleur partage et échange alors que vous faite tout un drame, soupçonant même de l’espionnage. Sérieusement vous vous donnez trop d’importance et votre imagination vous joue des tours. Pourtant, vous conseillez la modestie et vous ne pardonnez même pas les fautes d’orthographe comme pour conjecture et conjecture, mots pris par mégarde l’un pour l’autre. . S’il vous plait, un peu de tolérance.Wassalam.

    répondre
  16. akhfillah dit le 23 septembre 2008 à 20:28

    Meshaallah mes larmes ont jailli de ces histoire..Qu’alah ns protége et ns pardonne amine

    inni uhuhibukum fillahi walahi iza kuntu mine al muwahidine

    répondre
  17. pierre dit le 22 octobre 2008 à 0:11

    j’ai rencontré un milliardaire gregory estevin on n’an parle beaucoup

    répondre
  18. jeune en france muslim qui aprend tout seulement avec l'aide et la grace de Dieu dit le 11 novembre 2008 à 18:39

    je voudrais trop etre le disciple des cheik:( vous pensez que c’est possible?

    répondre
  19. OumIbrahim dit le 7 février 2009 à 18:36

    salam aleykoum wa rahmatuAllahi

    désoler dinsister mais je ne la trouver guere ! pouriez vs maider svp

    baraka Allahou fikoum

    wa aleykoum y salam wa rahmtuAllahi

    répondre
  20. SALAH dit le 7 avril 2009 à 23:21

    MACHALLAH ! 7 istoir é adjib. Cela prouve bel et bien encor 1fois que l’ISLAM é 1 grande ni’ma 1 grande faveur é kil ne faut en aucun cas juger 1 personne! la preuve un milliardaire qui se reconvertit combien on est sérieusement à penser qu’1 jour cette personne, qui appartient à la haute bourgeoisie, a trouvé son bonheur qu’il cherchait dans l’ ISLAM;
    Chers frers chères soeurs soyons reconnaissant à ALLAH TA ALA de la faveur du cadeau qui nous a donné l’islam é attatchons nous fortement au « cable d’ALLAH » c’est la VERITE il n’ya aucun doute et nous on y est personne à part ALLAH é capable de nous donner 1tel dépôt ;AL HAMDOULILLAH

    répondre
  21. rejwa dit le 12 septembre 2009 à 17:15

    salam ‘alaikoum

    barak Allahou fikoum pour la traduction de cette vidéo

    elle fait chaud au coeur !

    répondre
  22. Bilel dit le 10 mars 2011 à 13:01

    Slm alaikoum,
    Au lieu de tjrs chercher a avoir raison les fréres, essayer d’avancer en corigeant l’ignorance des autres avec les savoir des autres. Vous savez un homme aveugles cherche tjr la lumières, et un homme handicapé aurra tj besoin de la force d’un tel pour se lever. Je vous souhaite tous qu’allah agrée vos bonne action et pardonne nos péchés. Wa sallam aillikoume.

    répondre

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.