[4] Méditations : Les caractéristiques des Prophètes

28 janvier 2011 par | aucun commentaire | 469 visites | Méditations

Nous avons dit auparavant que la Prophétie est un don, une miséricordeun choix d’Allah Tout-Puissant Qui choisit et élit ceux qui sont habilités à porter ces charge, responsabilité et mission.

En outre Allah (Exalté soit-IL) a honoré Ses Messagers et Prophètes plus que les autres humains, avec ce don supplémentaire, Allah Tout-Puissant les a chargés de lourdes charge et mission.

Les Caractéristiques des Messagers et Prophètes sont nombreuses, mais les plus importantes sont :

  1. ce sont tous des Humains et non pas des Anges car les gens ne peuvent pas supporter la vue d’un Ange, et le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) a été frappé de frayeur et de frissons à la vue de l’Archange Gabriel (Jibril) dont la grandiose envergure de ses 600 ailes couvraient le ciel.
  2. Ce sont tous des Hommes :
    Car dans certaines périodes et circonstances l’adoration des femmes diminue (Règles, après l’Accouchement…), et car les hommes ont autorité sur les femmes. Si c’était le contraire, cela ne conviendrait pas aux Messagers et Prophètes : aucune autorité ne doit être sur eux.

    Allah (Loué Soit-IL) a dit :
    « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens …(34) » Al -Anaam
    « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n’ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l’au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas? (109) » Yusuf

  3. Ce sont tous des hommes originaires de Cités et non pas des bédouins, Allah  (Exalté soit-IL) a dit :
    « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités …(109) » Al-Anaam
  4. Ce sont tous des hommes libres, car d’après de nombreux Savants, les esclaves ont été dispensés de plusieurs engagements (la Salat en groupe, le Djihad, la Zaqat … ).
  5. La terre ne dissout pas leurs corps.
  6. Ils sont enterrés là où ils meurent, le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) est décédé et enterré à la maison de notre mère ‘Aicha (qu’Allah l’agrée).
  7. Les biens qu’ils laissent après leurs morts ne sont pas hérités par leurs descendants et parents, seul leur savoir est hérité (d’après Abou Dawud)
    Après la mort de notre maître Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui), son successeur et son compagnon le plus proche Abou Bakr Assiddiq (qu’Allah l’agrée) a partagé ce qu’il a laissé entre les pauvres et ne l’a pas donné en héritage à sa fille Fatima Azzahrae (qu’Allah l’agrée) après l’avoir convaincue
  8. Leurs cœurs restent éveillés pendant que leurs yeux dormaient (d’après Al Boukhari et Mouslim)
  9. Chacun a une invocation exaucée
  10. Leurs rêves sont réalité.
  11. Allah (Exalté soit-Il) leur a attribué particulièrement à avoir un choix avant leur mort.
  12. Chacun a un bassin (Hawd) le Jour de la Résurrection.
share
related tags

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.