[3] Méditations : Muhammad P.6

25 décembre 2010 par | 1 commentaire | 279 visites | Méditations

A chaque tentation qu’Ibn Saloul avait tissée, et feu qu’il avait allumé, Allah (Exalté soit-Il) faisait descendre des versets Coraniques pour le dévoiler et montrer sa vraie nature :

  • « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. (186) » Al-E-Imran
  • « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: «Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah» Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. (1) » Al-Munafiqoon

La machine du temps tournait, quand Ibn Saloul tomba gravement malade, endura le pire et sentit l’approche de sa fin, le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) ne cessait pas de lui rendre visite et demander de ses nouvelles.

Ibn Saloul envoya son fils ‘Abdallah demander au Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) sa chemise pour l’utiliser comme linceul, le Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) ne répondit pas seulement favorablement à la demande d’Ibn Saloul, mais fit la Prière Funéraire sur lui.

Quand Al Farouk Omar Ibn Al Khattab dit au Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) : « Allah ne t’a-t-Il pas interdit de prier sur les hypocrites ? »

Le Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) lui répondit : Il m’a été donné de choisir car Allah (Exalté soit-Il) a dit :

« Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas – et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois – Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers. (80)  » At-Tawba

Après cette prière Allah Tout-Puissant fit descendre :

« Et ne fais jamais la Ṣalāt sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers. (84)  » At-Tawba

Certains pourraient se demander : « Pourquoi le Messager d’Allah s’est-il comporté de cette façon avec ce leader de l’hypocrisie ? »

La réponse est très simple pour plusieurs raisons:

  • Le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) ne s’est jamais comporté avec les non musulmans de la même façon qu’ils se sont comporté avec lui ou avec les musulmans.
  • Il était miséricordieux, pardonneur et non rancunier.
  • Il a aimé tous les gens parce qu’ils étaient des êtres humains bien que certains étaient des mécréants, polythéistes … Et leur imploraient la guidance d’Allah.
  • Il ne s’est pas vengé d’Ibn Saloul pour que les gens ne disent pas : « Muhammad tue ses compagnons » car aux yeux des gens Ibn Saloul était un musulman … et il ne faut pas oublier qu’Allah Loué soit-Il a dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (107) »  Al-Anbiya

    « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (159) » Al-E-Imran

À  suivre insha`Allah

share
related tags
commentaires
  1. […] [3] Méditations : Muhammad P.6 | vidéos islamiques | Belmostafa. […]

    répondre

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.