Articles pour février 2012

[19] Personnalités et moralités : Khâdija.

28 février 2012 | 3 commentaires | 2 284 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

 

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou, mes chers frères et sœurs.

Dans cette vidéo, le cheikh Nabil al ‘Awadi, nous invite à prendre connaissance d’une des personnalités la plus importante en Islam et bien entendu aux yeux de notre bien-aimé Prophète Que la paix et le salut soient sur lui –.

Elle était mecquoise de la tribu Asad, il s’agit de la mère de notre communauté : Khâdija bint Khuwaylid, surnommée « Tâhira » – la pure -.

Khâdija Qu’Allah l’agrée fut la première épouse de notre Prophète Paix et bénédiction soient sur lui –. Elle fut la première femme à embrasser l’Islam.

Khâdija, en raison de sa personnalité et de sa réputation à la Mecque, apporta une aide considérable au ProphètePaix et bénédiction soient sur lui – en particulier dans les premiers temps de sa mission.


Le Prophète  Prières et salutations sur lui – a dit à son propos : « Elle a eu confiance en moi lorsque les autres ne m’ont pas cru. Elle a mis ses biens à ma disposition pour la cause de l’Islam. »
Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim

Notre bien-aimé Prophète Paix et salut soient sur lui n’a jamais cessé de l’aimer et de se souvenir d’elle, même après sa mort.


Le Prophète – Paix et bénédiction soient sur lui – a dit : « La meilleure des femmes au monde a été Marie; la meilleure des femmes de ma Communauté a été ma première Épouse Khadîja.»
Rapporté par Al-Bouhkâri

Qu’Allah – Exalté soit-IL soit satisfait de notre Mère Khâdija.

(suite…)

Histoire : L’importance du dhikr

13 février 2012 | 5 commentaires | 2 020 visites | Histoires et moralités

as-Salâmu `alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuh,

On connaît tous l’importance d’accomplir les bonnes œuvres, mais parmi celles-ci on retrouve une qui pèse plus lourd que d’autres dans la balance, il s’agit du dhikr.

Le noble prophète – Paix et Bénédictions sur Lui – nous dit

 
Abou Horaïra a dit : « Un jour les (Croyants) pauvres dirent au Prophète : – Les riches occuperont les emplacements les plus élevés du Paradis et bénéficieront du bonheur éternel, grâce à leur richesse, car ils prient et observent le jeûne comme nous, mais de plus leur fortune leur permet de faire le pèlerinage, la visite pieuse aux lieux saints (‘Omra), la guerre sainte et l’aumône. – Je vais vous enseigner, répondit le Prophète, ce qui vous favorisera par rapport à ceux que vous citez, qui paraissent vous devancer, et qui vous avantagera sur ceux qui viendront après vous. Vous serez les meilleurs dans le milieu duquel vous vous trouvez, exception faite de ceux qui comme vous diront : « Gloire à Dieu – Louange à Dieu – Dieu est le plus Grand » et cela trente-trois fois après chaque prière. »

 
Le Messager d’Allah – Paix et Bénédictions sur Lui – a dit :

« Les meilleurs ont gagné ». On a dit : « Qui sont les meilleurs, ô Messager d’Allah ? » Il (paix et bénédictions sur lui) a répondu : « Sont ceux et celles qui pratiquent souvent le Dhikr ».

Allah – Exalté soit-Il – nous dit dans le chapitre -Les coalisées-

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُ‌وا اللَّـهَ ذِكْرً‌ا كَثِيرً‌ا ﴿41﴾

O vous qui croyez! Évoquez Allah d’une façon abondante [33:41]

Dans cette vidéo, le cheikh nous donne l’exemple des bienfaits du dhikr et des conséquences qu’il peut avoir sur notre mort.

(suite…)

[12] Les Messagers et Prophètes dans le Noble Coran : Remarques (P.3)

4 février 2012 | aucun commentaire | 767 visites | Méditations
  • Certaines sourates du Noble Coran portent le nom de certains Prophètes et Messagers : Jonas (sourate 10), Hud (sourate 11), Joseph (sourate 12), Abraham (sourate 14), Muhammad (sourate 47) et Noé (sourate 71).
  • Chaque Prophète ou Messager est resté auprès de sa communauté et ne l’a jamais abandonnée jusqu’à ce qu’elle ait cru en lui ou qu’elle ait subi le chatiment d’Allah Tout Puissant, exception faite de Jonas :

« Et Ḏū’n-Nūn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : «Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes.» (87) «  Al-Anbiya (Les Prophètes)

Quand Jonas fut sauvé par Allah, Loué soit-Il, il revint à sa communauté et constata qu’il avait manqué de patience envers elle car celle-ci avait finalement cru en Allah, Exalté soit-Il.

  • Peu de gens ont cru en les Prophètes et les Messagers, sauf la communauté de notre Messager d’Allah, Muhammad, Prières et Salut d’Allah Soient sur Lui, dont le nombre, faible au début de la révélation, n’a cessé et ne cessera jamais de s’agrandir Incha Allah, Exalté soit-Il.
      • Noé : ceux qui ont cru en lui sont montés avec lui dans l’Arche, ce qui donne une idée de leur nombre.
      • Abraham : seul Lot a cru en lui :

« Loṭ crut en lui. Il dit : «Moi, j’émigre vers mon Seigneur, car c’est Lui le Tout Puissant, le Sage». (26) » Al-Ankaboot (L’Araignée)

      • Lot : sa famille, excepté sa femme, l’a suivi :

« Et il [leur] dit : «Que voulez-vous, ô envoyés d’Allah ?» (57) – Ils dirent : «En vérité, nous sommes envoyés à des gens criminels, (58) à l’exception de la famille de Loṭ que nous sauverons tous (59) sauf sa femme. » « Nous (Allah) avions déterminé qu’elle sera du nombre des exterminés. (60) » Al-Hijr

  • Le Noble Verset Coranique qui effrayait et faisait trembler le Messager d’Allah notre Maître Muhammad, Prières et Salut d’Allah Soient sur Lui, fut :

« Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muḥammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? (41) » An-Nisa (Les Femmes)