Articles pour janvier 2012

Bienfaits de l’Islam : Fréderic Omar Kanouté

28 janvier 2012 | 11 commentaires | 2 889 visites | Divers

As Salam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes chers frères et chères sœurs,

Voici une vidéo qui traite des bienfaits de l’Islam. Une vidéo qui nous fait prendre conscience de la chance que l’on a d’être musulmans Al HamdouliLlah.

 

وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ لَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُطَهَّرَةٌ ۖ وَنُدْخِلُهُمْ ظِلًّا ظَلِيلًا ﴿57﴾

« Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. »
Sourate An-Nissa – Les Femmes n° 4 – Verset 57

الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ ﴿28﴾

« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? »
Sourate Ar-Ra’d – Le Tonnerre n° 13 – Verset 28

 

Et pour illustrer ce thème regardons ensemble, les bienfaits de l’Islam sur Fréderic Omar Kanouté, un footballeur professionnel converti à l’Islam et ouvert au dialogue religieux.

 

Qu’Allah Exalté soit-Il nous accorde Sa miséricorde et fasse grandir notre Ummah incha’Allah.

(suite…)

Anecdotes : La dépense dans le sentier d’Allah

22 janvier 2012 | 2 commentaires | 1 530 visites | Anecdotes, Mohamed Hassan

as-Salâmu `alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuh,

L’âme redoute d’être pauvre, mais la pauvreté est mieux qu’une richesse qui la rend tyrannique.

Est pauvre toute personne qui convoite et est riche toute personne qui se contente de peu.

 

Dans cette vidéo le sheikh Mohamed Hassan – qu’Allâh le préserve – , nous parle du bienfait de dépenser ses biens pour la recherche de la satisfaction d’Allah.

Le prophète – Paix et Bénédictions sur Lui – nous dit que les biens que l’on donne sont ceux qui profitent le plus au donateur

Selon ‘Abdallah Ben Mess’aoud, le Prophète a dit : « Quel est parmi vous celui qui préfère les biens de son héritier à ses biens propres ? – Ô Envoyé de Dieu, lui répondit-on, chacun de nous aime sa propre fortune. – Sa fortune propre, reprit le Prophète, est celle que l’homme dépense, celle qu’il garde appartient à ses héritiers. »

Allah – Exalté soit-Il – dit

الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ‌ سِرًّ‌ا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُ‌هُمْ عِندَ رَ‌بِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ ﴿274﴾

Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

[2:274]

 

(suite…)

[12] Les Messagers et Prophètes dans le Noble Coran : Remarques (P.2)

10 janvier 2012 | 1 commentaire | 712 visites | Belmostafa, Méditations
  • Outre les difficultés et les peines que les Prophètes et les Messagers ont connues avec leurs communautés, certains ont vécu bien plus avec leurs plus proches : la trahison.
      • Noé
        • Trahit par sa femme :

« Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Loṭ. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit : «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent.» » (10) At-Tahrim (L’Interdiction).

        • Trahit par son fils :

« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : «Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». (42) Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l’eau». Et Noé lui dit : «Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.(43) » Hud.

      • Abraham, trahit par son père :

« Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète. (41) Lorsqu’il dit à son père : «Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? (42) Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu ; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. (43) Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. (44) Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable». (45) Il dit : «Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps». (46) «Paix sur toi», dit Abraham. «J’implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits. (47) Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah, et j’invoquerai mon Seigneur. J’espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur.» (48) » Maryam (Marie).

      • Lot, trahit par sa femme :

« Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Loṭ. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit : «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent.» (10) » At-Tahrim (L’Interdiction).

      • Muhammad, trahit par ses deux oncles (Abou Lahab, Abou Talib), son cousin Abou Soufiane Ibn Al Harith…

« Que périssent les deux mains d’Abū-Lahab et que lui-même périsse. (1) Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis. (2) Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, (3) de même sa femme, la porteuse de bois, (4) à son cou, une corde de fibres. (5) » Al-Massad (les Fibres).
« Tu [Muḥammad] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (56) » Al-Qasas (le Récit).

 

Malgré tous ces traîtres, Muhammad a bénéficié de soutien de personnes qui ont cru en lui et  qui n’étaient ni des proches, ni originaires de la péninsule Arabique, comme Bilal Ibn Rabah (un Abyssinien), Sohayb Ibn Sinane (un Romain), Salmane Al Farissi (un Perse).

 

À  suivre insha`Allah

[12] Les Messagers et Prophètes dans le Noble Coran : Remarques (P.1)

6 janvier 2012 | aucun commentaire | 715 visites | Méditations

Pour compléter cette série d’articles sur les Messagers et Prophètes, voici quelques caractéristiques qu’il est bon à noter (et à retenir) :

  • La plupart des Messagers et Prophètes ont été envoyés chacun à une communauté donnée, à un moment donné et en un lieu donné.
  • Les fils d’Israël, communauté la plus entêtée, la plus rebelle et ayant souvent dévié du droit chemin, ont reçu la visite de nombreux Messagers et Prophètes :

« Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus, fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. (87) »  Al-Baqara (La Vache)

  • Muhammad est le Sceau des Messagers et des Prophètes. Il a été envoyé à toute l’Humanité.

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.(28) » Saba

  • Parfois, des Messagers ou Prophètes ont été envoyés durant une même période.
  • Allah (Exalté Soit-Il) s’est adressé à certains Messagers et Prophètes, les appelant chacun par son nom : Ô Noé, Ô Abraham… Une seule exception : Muhammad, à qui Il s’adressait par ce terme : « Ô Prophète »
    •  Noé :
« Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».(46) » Hud
    • Abraham :

« Ô Abraham, renonce à cela; car l’ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver».(76) » Hud

    • Zakarie :

« «Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yaḥya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme».(7) » Maryam (Marie)

    • Jean-Baptiste (Yahya)

« […] «Ô Yaḥya, tiens fermement au Livre (la Thora) !» Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant, (12) » Maryam (Marie)

    • David :
« «Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah». Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. (26) » Sad
    • Jésus :

« (Rappelle-toi) quand Allah dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (55) » Al-E-Imran (la Famille d’Imran)

    • Muhammad :

« Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent. (64) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.(65) » Al-Anfal (Le Butin)

« Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! (73) » At-Tawba (Le Désaveu ou Le Repentir)

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. (28) » Al-Ahzab (Les Coalisés)


À  suivre insha`Allah

 

Page 1 sur 212