Articles pour octobre 2011

Anecdotes : L’appel à l’Islam par le comportement

30 octobre 2011 | 1 commentaire | 2 333 visites | Anecdotes, Mohamed Hassan

as-Salâmu `alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuh,

Allah Exalté soit-Il dit dans sourate Yusuf verset 108 :

قُلْ هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ ﴿108﴾


108. Dis : “Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

Parmi les Sunna que certains musulmans négligent, il y a le fait d’avoir un bon comportement. La première chose que voit une personne chez une autre, c’est son apparence extérieure et son comportement !

Aicha qu’Allâh l’agrée rapporte que le Prophète Paix et Bénédictions sur Lui a dit :

«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter] »

Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797

Dans cette vidéo, le Cheikh Mohamed Hassan, nous montre l’importance d’avoir un bon comportement et les conséquences de nos actes sur l’environnement humain qui nous entoure.

Méditons sur cette vidéo !

(suite…)

[3] Les rites du pèlerinage

11 octobre 2011 | 2 commentaires | 872 visites | Belmostafa, Les rites du pèlerinage

As salam aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh chers frères et chères sœurs,

Continuons avec le troisième épisode qui nous présente les principes d’al-Ihrâm – les interdits liés à l’état de sacralisation :

  • Se raser ou se couper les cheveux de la tête :

وَأَتِمُّوا الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلَّهِ ۚ فَإِنْ أُحْصِرْتُمْ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ ۖ وَلَا تَحْلِقُوا رُءُوسَكُمْ حَتَّىٰ يَبْلُغَ الْهَدْيُ مَحِلَّهُ…﴿196﴾

« Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Ûmra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation… (196) »
Sourate Al-Baqara – La Vache

 

  • Se tailler les ongles :

ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ ﴿29﴾

« Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits (qu’ils nettoient leurs corps), qu’ils remplissent leurs vœux, et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison (29) »
Sourate Al-Hajj – Le Pèlerinage

 

Nous verrons lors de la prochaine vidéo sur les rites du pèlerinage plus en détails les expiations liées à l’étape d’al-Ihrâm incha’Allâh.

(suite…)

[11] Les miracles des prophètes : Salomon (P.5)

5 octobre 2011 | aucun commentaire | 1 126 visites | Méditations

Afin d’accomplir leurs missions, les envoyés d’Allah, qu’ils soient prophètes ou messagers, ont bénéficié du secours et de l’ appui d’Allah, Exalté Soit-Il, grâce aux miracles qu’Il leur a accordé.

Ses miracles étaient des preuves visant à convaincre leurs peuples, obstinés et rebelles, de la nécessité de croire et d’adorer Allah Seul.
  • Salomon : le vent, les djinns…
« «Seigneur ! dit-il, pardonne-moi et accorde-moi un royaume que nul autre après moi ne puisse avoir ! Tu es le Dispensateur Suprême.» (35) » Sad
Dieu a exaucé Salomon en lui accordant plusieurs miracles comme la soumission du vent, des djinns…

« Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. (12) » Saba.

À  suivre insha`Allah

[11] Les miracles des prophètes : Moise (P.4)

3 octobre 2011 | 1 commentaire | 1 182 visites | Méditations

Afin d’accomplir leurs missions, les envoyés d’Allah, qu’ils soient prophètes ou messagers, ont bénéficié du secours et de l’ appui d’Allah, Exalté Soit-Il, grâce aux miracles qu’Il leur a accordé.

Ses miracles étaient des preuves visant à convaincre leurs peuples, obstinés et rebelles, de la nécessité de croire et d’adorer Allah Seul.
  • Moise : le bâton

Après avoir reçu l’ordre d’Allah Tout Puissant d’appeler Pharaon à l’unicité de Dieu, Moise s’exécuta. Mais Pharaon ne voulut pas croire en son message et  lui demanda un miracle. Il jeta alors son bâton qui se transforma en serpent. Toujours incrédule, Pharaon réunit les magiciens. Ils lancèrent qui une corde, qui un bâton, et effrayèrent les gens par leur illusion. Vint alors le tour de Moise. Inspiré par Allah, il jeta son bâton qui se transforma en serpent et dévora tous les bâtons et cordes jetées par les magiciens.

Ce miracle eut pour effet de ramener les magiciens dans le droit chemin, alors que Pharaon persista dans sa mécréance.

« Il le jeta : et le voici un serpent qui rampait. (20) » Taha
« Jette ce qu’il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit». (69) » Taha

À  suivre insha`Allah

 

Page 1 sur 212