Articles pour août 2011

[8] Méditations : Les invocations des prophètes p.1

29 août 2011 | aucun commentaire | 653 visites | Méditations
  • Noé

« Et Noé dit: «Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. (26) Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles. (27) Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes ; et ne fais croître les injustes qu’en perdition».(28) » Nouh (Noe)

  • Abraham

« Et quand Abraham supplia : «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier», le Seigneur dit : «Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination !» (126) Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : «Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. (127) Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (128) Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage !(129)  » Al-Baqara (La Vache)

« Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles.(35) » Ibrahim (Abraham)

« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père : «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir. (4) » Al-Mumtahina (L’éprouvée)

  • Ismael

« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : «Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. (127) Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (128) Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! (129) » Al-Baqara (La Vache)

  • Zacharie

« C’est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. (2) Lorsqu’il invoqua son Seigneur d’une invocation secrète, (3) et dit : «Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n’ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur. (4) Je crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant (5) qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu’il te soit agréable, ô mon Seigneur». (6) Maryam (Marie)

Allah (Exalté soit-Il) lui répondit :
« «Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yaḥya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme». (7) » Maryam (Marie)

  •  Job

« Et Job, quand il implora son Seigneur : «Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux» ! (83) Al-Anbiya (les Prophètes)

« Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance». (41) Sad

 

À  suivre insha`Allah

 

Les 6 jours de Shawwâl

28 août 2011 | 9 commentaires | 2 608 visites | Divers, Mohamed Hassan

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Nous connaissons tous la récompense de jeûner les 6 jours de Shawwâl que Le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah Soient sur Lui) a fortement conseillé.


Le Prophète Muhammad (Prière et Salut d’Allah Soient sur Lui) dit
Q
ui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Shawwâl est comme celui qui a jeûné toute l’année.
Rapporté par Mouslim

Mais qu’en est-il de jeûner les 6 jours de Shawwâl avec la double intention : « Jeûner pour rattraper les jours ratés pendant Ramadan et pour les 6 jours de Shawwâl » ?

Voici la réponse de Cheikh Mohamed Hassan à cette question.

Il faut noter qu’il y a divergence sur ce sujet entre les savants, dont certains qui disent qu’on peut regrouper les deux intentions et d’autres non comme Ibn Baz et al-Uthaymeen.

(suite…)

[18] Personnalités et moralités : Sa`ad ibn Mu`adh

27 août 2011 | 3 commentaires | 2 401 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh frères et sœurs,

Après avoir traité de la personnalité d’Abdullah ibn ‘Abbas (qu’Allâh l’agrée), le cheikh Nabil al ‘Awadi  nous invite à prendre connaissance d’un vertueux compagnon, chef des Ansars : Sa’ad ibn Mu`adh (qu’Allâh l’agrée). Celui qui fit trembler le Trône du Miséricordieux.


Le Prophète Paix et Bénédictions sur Lui a dit : « Le Trône d’Allâh a tremblé à la mort de Sa’ad ibn Mu`adh ».
Rapporté par Muslim.

Tant les vertus de Sa’ad Ibn Mu’adh étaient grandes, le Prophète – Paix et Bénédictions soient sur Lui – continuait d’évoquer son souvenir après sa mort.

Qu’Allâh Exalté soit-Il l’agrée.

(suite…)

La Nuit du Destin

24 août 2011 | 1 commentaire | 1 206 visites | Divers, Mohamed Hassan

As Salam ‘Aleykoum wa rahmatou Allah  wa barakatou frères et sœurs,

Nous voilà rentrés dans les derniers jours de ce mois béni de Ramadan.

Une des nuits les plus importantes de l’année se déroule durant les derniers jours du mois de Ramadan : la Nuit du Destin [Lâylatu-l Qadr].

D’après Abu Hourâyra, notre bien aimé Prophète Paix et Bénédiction d’Allah soient sur Lui a dit :
« Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »
Rapporté par Al-Bukhâri, Mûslim.

 

Allah Exalté Soit-IL a fait descendre une sourate entière  (Sourate Al Qadr_ La Destinée n° 97) pour montrer l’importance et le privilège de cette nuit, par rapport à toutes les nuits de l’année. Durant cette nuit, descendent les Anges porteurs de la miséricorde, de la paix et de tout bien ; de la tombée de la nuit jusqu’à l’apparition de l’aube.

Chers frères et chères nous vous invitons donc à visionner ces vidéos qui nous éclairent sur cette Nuit. Qu’Allah Exalté Soit-IL accorde à tous les musulmans les bienfaits de cette Nuit du Destin incha’Allah.

(suite…)

Page 1 sur 41234