Articles pour février 2011

Histoire : L’usure

20 février 2011 | 5 commentaires | 2 507 visites | Anecdotes, Mohamed Hassan

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Allah (Exalté Soit-IL) dit dans sourate al-Baqara :

الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا ۗ وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا ۚ فَمَنْ جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِنْ رَبِّهِ فَانْتَهَىٰ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَمَنْ عَادَ فَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿275﴾
Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt » Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah . Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (275)
al-Baqara

(suite…)

Les fêtes et l’Islam

13 février 2011 | 15 commentaires | 8 661 visites | Divers, Mohamed Houssein Yaqob

Salam Alaykoum wa rahmatou Allah,

Nous connaissons tous les fêtes, telles que les anniversaires, la fête des mères, la fête des pères … sans oublier bien sûr la Saint-Valentin ou ce qu’on appelle aussi la fête de l’amour. Ces nouvelles fêtes inventées et qui sont célébrées par certains musulmans et plus spécialement la Saint-Valentin. Mais quel est l’avis du Cheikh Mohamed Houssein Yaqob sur ce sujet ? Je vous laisse le découvrir dans cette vidéo et venez partager votre avis avec nous tous inch’Allah.

Nous avons remis cette vidéo à jour pour l’offrir à tous les musulmans à l’occasion de la Saint Valentin qui s’approche.

(suite…)

[5] Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna

12 février 2011 | aucun commentaire | 3 214 visites | Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna, Zaghlul An-Najjar

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Dans cet épisode, Dr. Zaghlul an-Najjar revient sur l’histoire du Prophète Yûsuf (que la paix d’Allah soit sur lui) que nous retrouvons dans sourat Yûsuf, et plus particulièrement, le verset n° 47 qui dit :

قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدْتُمْ فَذَرُوهُ فِي سُنْبُلِهِ إِلَّا قَلِيلًا مِمَّا تَأْكُلُونَ ﴿47﴾
Alors [Joseph dit]: « Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.(47)
Yûsuf

Il nous explique, d’une manière très claire et très limpide, le secret scientifique qui se cache derrière ce conseil. Un conseil qui a permis au peuple égyptien de survivre à la sécheresse pendant 7 années consécutives.

PS. Je vous conseille vivement de regarder les premiers épisodes Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna si ce n’est pas fait.

(suite…)

Discours de l’Imam ash-Sha`rawi à Moubarak

6 février 2011 | 4 commentaires | 2 507 visites | Divers, Muhammad Mutwali al-Shaarawi

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Selon ‘Abderrahmane Ben Samora, le Prophète a dit : « Ô ‘Abderrahmane Ben Samora, ne sollicite pas le pouvoir, car si tu le réclames et qu’on te le confie, tu en seras l’esclave, alors que si tu ne le sollicites pas et qu’on te le confie, tu en seras le maître. Si tu t’engages sous serment et que tu constates qu’il est préférable d’agir autrement, expie ton serment et agis selon ta préférence. »
Rapporté par al-Bukhari


(suite…)