Articles pour janvier 2011

[14] Personnalités et moralités : Ja`far ibn abî Tâlib

30 janvier 2011 | 7 commentaires | 1 735 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec une nouvelle personnalité, un membre de la famille du Prophète Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui). C’est Ja`far ibn abî Tâleb.

Le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) dit en parlant de lui :

le Prophète Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) dit :
« Je ne sais ce qui me rend le plus heureux, la conquête de Khaybar ou la venue de ja`far »
le Prophète Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) dit :
« Je l’ai vu voler avec deux ailes au Paradis, porté par les anges. Et j’ai vu Hamza sur un lit au Paradis »

(suite…)

[4] Méditations : Les caractéristiques des Prophètes

28 janvier 2011 | aucun commentaire | 469 visites | Méditations

Nous avons dit auparavant que la Prophétie est un don, une miséricordeun choix d’Allah Tout-Puissant Qui choisit et élit ceux qui sont habilités à porter ces charge, responsabilité et mission.

En outre Allah (Exalté soit-IL) a honoré Ses Messagers et Prophètes plus que les autres humains, avec ce don supplémentaire, Allah Tout-Puissant les a chargés de lourdes charge et mission.

Les Caractéristiques des Messagers et Prophètes sont nombreuses, mais les plus importantes sont :

  1. ce sont tous des Humains et non pas des Anges car les gens ne peuvent pas supporter la vue d’un Ange, et le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) a été frappé de frayeur et de frissons à la vue de l’Archange Gabriel (Jibril) dont la grandiose envergure de ses 600 ailes couvraient le ciel.
  2. Ce sont tous des Hommes :
    Car dans certaines périodes et circonstances l’adoration des femmes diminue (Règles, après l’Accouchement…), et car les hommes ont autorité sur les femmes. Si c’était le contraire, cela ne conviendrait pas aux Messagers et Prophètes : aucune autorité ne doit être sur eux.

    Allah (Loué Soit-IL) a dit :
    « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens …(34) » Al -Anaam
    « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n’ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l’au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas? (109) » Yusuf

  3. Ce sont tous des hommes originaires de Cités et non pas des bédouins, Allah  (Exalté soit-IL) a dit :
    « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités …(109) » Al-Anaam
  4. Ce sont tous des hommes libres, car d’après de nombreux Savants, les esclaves ont été dispensés de plusieurs engagements (la Salat en groupe, le Djihad, la Zaqat … ).
  5. La terre ne dissout pas leurs corps.
  6. Ils sont enterrés là où ils meurent, le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) est décédé et enterré à la maison de notre mère ‘Aicha (qu’Allah l’agrée).
  7. Les biens qu’ils laissent après leurs morts ne sont pas hérités par leurs descendants et parents, seul leur savoir est hérité (d’après Abou Dawud)
    Après la mort de notre maître Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui), son successeur et son compagnon le plus proche Abou Bakr Assiddiq (qu’Allah l’agrée) a partagé ce qu’il a laissé entre les pauvres et ne l’a pas donné en héritage à sa fille Fatima Azzahrae (qu’Allah l’agrée) après l’avoir convaincue
  8. Leurs cœurs restent éveillés pendant que leurs yeux dormaient (d’après Al Boukhari et Mouslim)
  9. Chacun a une invocation exaucée
  10. Leurs rêves sont réalité.
  11. Allah (Exalté soit-Il) leur a attribué particulièrement à avoir un choix avant leur mort.
  12. Chacun a un bassin (Hawd) le Jour de la Résurrection.

[5] Interprétation scientifique de la croyance islamique

25 janvier 2011 | 4 commentaires | 3 132 visites | Interprétation scientifique de la croyance islamique, Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti

As-Salâmu`alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuh,

Nous continuons avec le cinquième épisode de cette série si riche en enseignements présentée par le shaykh Muhammad Sa`îd Ramadân al-Bûtî. Après avoir, dans l’épisode précédent, montré la fausseté des différentes théories de l’évolution face au Décret d’Allâh – Exalté soit-Il – à l’aide des propos des savants occidentaux eux-mêmes, le shaykh continue sur le thème du Décret Divin et de l’Homme en explicitant petit à petit ce que nous devons savoir de l’Homme. Car une fois cette vision mensongère de l’origine de l’Homme écartée par des arguments purement scientifiques, il faut maintenant apporter la vision correcte de ce qu’est l’Homme et de sa place dans l’Univers.

Restons bien concentrés in shâ’a-Llâh et essayons de retenir le plus de choses de ce nouvel épisode.

P.S. :Si vous n’avez pas encore vu les premiers épisodes de la série, je vous invite à le faire in shâ’a-Llâh.

(suite…)

[3] Méditations : Muhammad P.8

6 janvier 2011 | 3 commentaires | 370 visites | Méditations

Il se cacha avec Abou Bakr dans la grotte Thor après avoir pris toutes les précautions nécessaires :
Abou Bakr veilla à y entrer le premier pour examiner l’intérieur de la grotte afin qu’aucun mal n’arrive au Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui), il boucha toutes les brèches, terriers.

Quand ils s’installèrent dans la grotte, se reposèrent; Abou Bakr sentit une douleur lancinante car il fut mordu, une larme coula de son œil et tomba chaude sur l’honorable joue du Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) qui demanda à Abou Bakr :
« Qu’as-tu Ô Abou Bakr ? »
« Quelque chose m’a mordu Ô Messager d’Allah »
Avec son honorable salive, Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) imprégna l’endroit de la morsure et la douleur se dissipa.

  • Asmae fille d’Abou Bakr leur apportait la nourriture.
  • Quelqu’un les suivait pour effacer leurs traces.

Après les avoir cherché partout, les Qoraychites finirent par arriver jusqu’à l’entrée de la grotte, à ce moment là Abou Bakr dit au Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) :
« Si quelqu’un d’entre-eux regardait ses pieds, il nous découvrirait. »
Le Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) lui répondit :
« Que penses-tu de deux, Allah est leur troisième, ne t’attriste pas Allah est avec nous. »

« Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage (40)  » At-Tawba

Les émigrés furent contraints de laisser derrière eux tout ce qu’ils possédaient (biens, maisons, terres … et commerces) pour échapper au mal des Qoraychites.

Quand le moment propice arriva, le Messager d’Allah émigra en compagnie d’Abou Bakr.

Lorsqu’ils arrivèrent, les Médinois qui étaient à leur attente, les accueillirent, et de liesse les fillettes chantèrent.

Une fois installés à Medine : le Messager d’Allah (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui), ses compagnons et les Médinois commencèrent par construire la première Mosquée (Masjid Qobae).
Ensuite le Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) fraternisa entre les émigrés et les Médinois (AL Ansars) : tout émigré eût un frère Ansari.
Tout Ansari proposa à son frère émigré la moitié de ce qu’il possédait !
Tout émigré remercia son frère pour son noble geste, refusa poliment et implora le Tout Puissant pour bénir ce que possède son frère Ansari.

Puis le Messager d’Allah et ses frères en Islam se mirent à fortifier les rangs des musulmans et à poser les fortes assises de l’état musulman.
Plusieurs batailles opposèrent les musulmans aux juifs de Médine et aux mécréants de Qoraych.

À  suivre insha`Allah

Page 1 sur 212