Articles pour octobre 2010

[1] Les rites du pèlerinage

21 octobre 2010 | 7 commentaires | 2 224 visites | Les rites du pèlerinage

Assalam alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes chers frères et sœurs,

al-Hajj (Pèlerinage), qui est le cinquième pilier de l’islam, approche à grands pas et nous vous proposons à cette occasion une série de neuf vidéos qui nous expliquent de façon très détaillée ses différents rites, ses piliers, ses mérites ainsi que ses interdits.

Je vous laisse profiter de cette première vidéo d’introduction qui aborde plusieurs sujets comme le caractère obligatoire/surérogatoire d’al-Hajj, ses conditions et ses mérites.


« fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28) Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits (qu’ils nettoient leurs corps), qu’ils remplissent leurs vœux, et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison»
Sourate al-Hajj

(suite…)

[13] Personnalités et moralités : Ammar ibn Yasir

7 octobre 2010 | 1 commentaire | 2 372 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

As-salâmu `alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakâtuh,

L’histoire de sa famille est devenue le symbole de la patience. Ils furent parmi les premiers convertis de la Mecque. Sa mère, Sumayyah qu’Allâh l’agrée fut la première martyre de l’Islam. Son père la suivit peu de temps après. `Ammâr, car c’est de lui que Nabil al `Awadi va nous parler, patienta tout comme ses parents patientèrent dans ces épreuves si difficiles. Il fut parmi les premiers émigrés vers Médine et le Messager d’Allâh Paix et Bénédictions sur Lui dit qu’il était parmi les trois que le Paradis désirait ardemment. C’est dire sa valeur ! Il avait eu également l’annonce, de la bouche du Messager d’AllâhPaix et Bénédictions sur Lui, d’une mort tragique. C’est cette annonce qui fit que lors de la bataille de Siffin, tous les Compagnons espéraient et cherchaient à être parmi le groupe de `Ammâr et même ceux qui étaient dans le groupe adverse l’évitaient pour ne pas faire partie des oppresseurs dont le Messager d’Allâh Paix et Bénédictions sur Lui avait parlé.

Qu’Allâh Exalté soit-Il agrée `Ammâr et la famille de Yâsir !

(suite…)

[12] Personnalités et moralités : Hamza ibn Abd al-Muttalib

5 octobre 2010 | 4 commentaires | 2 424 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

As-salâmu `alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakâtuh,

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons découvrir l’histoire de celui que l’on surnomma le Lion d’Allâh. On y apprendra comment, à cause des insultes d’Abû Jahl envers le Messager d’Allâh Paix et Bénédictions sur Lui , celui qui était l’oncle et le frère de lait du Prophète Paix et Bénédictions sur Lui se convertit. Juste après ce fait, il demandera à son neveu de lui expliquer l’islam et la foi entrera dans son cœur. Depuis ce jour, il dédiera sa vie à la religion d’Allâh jusqu’à tomber en martyr à la bataille d’Uhud. Et lorsque la bataille de Badr commença par des confrontations individuelles, il était parmi les trois combattants musulmans. Tout le monde le craignait, il était connu pour son courage et sa force et lorsqu’on sait que personne n’arrivait à lui tenir tête en face à face, on comprend que sa mort ne pouvait survenir que d’un coup dans le dos.

Qu’Allâh Exalté soit-Il soit satisfait de Hamzah ibn `Abd al-Muttalib, le lion d’Allâh !

(suite…)