Articles pour juin 2010

[2] Une soirée chez le Prophète : Hadith Oum Zar` 1

19 juin 2010 | 32 commentaires | 14 438 visites | Mahmoud Almasry, Une soirée chez le Prophète

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Après le premier épisode d’introduction de cette nouvelle série qui passe actuellement sur la chaîne Iqraa, nous vous proposons de regarder ce deuxième épisode dans lequel Cheikh Mahmoud al-Masry débute avec un dialogue entre le Prophète Muhammad (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) et Oummouna `Aïcha (qu’Allah l’agrée) et un hadith dans lequel onze femmes réunies ensemble promirent et s’engagèrent à ne rien cacher de l’état de leurs maris. Ce hadith porte le nom de Hadith Oum Zar` et il est rapporté par al-Bukhari et Mouslim.

Nous vous demandons comme dans la fin du premier épisode quel sera le cadeau que vous offrirez au Prophète (Prière et Salut d’Allah soient sur Lui) si vous avez à Lui rendre visite.

PS. Si vous avez raté le premier épisode de la série, il est disponible à cette adresse.

(suite…)

[2] Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna

15 juin 2010 | 5 commentaires | 2 717 visites | Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna, Zaghlul An-Najjar

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh mes frères et sœurs,

Après avoir expliqué les différentes normes à respecter quand un musulman essaie de traiter le sujet des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna, Dr. Zaghlul an-Najjar rentre dans le vif du sujet en choisissant dans chaque épisodes une série de verset traitant un sujet précis qui est proche du quotidien des gens.

Le sujet de ce deuxième épisode n’est autre que l’eau, la source de vie sur cette terre. L’eau, qu’Allah (Exalté Soit-IL) a mentionné dans le Coran une centaine de fois :

أَنْزَلْنَا مِنَ الْمُعْصِرَاتِ مَاءً ثَجَّاجًا ﴿14﴾ لِنُخْرِجَ بِهِ حَبًّا وَنَبَاتًا ﴿15﴾ وَجَنَّاتٍ أَلْفَافًا ﴿16﴾
et fait descendre des nuées une eau abondante (14) pour faire pousser par elle grains et plantes (15) et jardins luxuriants. (16)
an-Naba
وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَٰلِكَ دَحَاهَا ﴿30﴾ أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا وَمَرْعَاهَا ﴿31﴾ وَالْجِبَالَ أَرْسَاهَا ﴿32﴾ مَتَاعًا لَكُمْ وَلِأَنْعَامِكُمْ ﴿33﴾
Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue : (30) Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage, (31) et quant aux montagnes, Il les a ancrées, (32) pour votre jouissance, vous et vos bestiaux. (33)
an-Naazi’aat

PS. Je vous conseille vivement de regarder d’abord le premier épisode [1] Les traits des miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna si ce n’est pas fait.

(suite…)

Les jeunes et l’été !

11 juin 2010 | 28 commentaires | 8 117 visites | Divers, Mohamed Hassan

Assalam `alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Tout d’abord nous aimerions remercier Allah de nous avoir permis de traduire cette vidéo juste avant l’arrivée de l’été et des vacances.
Cette traduction que nous comptions faire il y a un an de cela, mais malheureusement nous n’avons pas eu la possibilité de le faire à temps d’où ce report.

Nous savons tous que la force d’un pays ou d’une communauté réside dans sa jeunesse. Cette jeunesse qui, grâce à son énergie, son envie et son enthousiasme, peut porter sur ses épaules la responsabilité de toute la communauté et la faire avancer mais qui peut aussi être la cause de sa perte.
Le meilleur exemple est celui des compagnons du Prophète Muhammed (Paix et Bénédiction sur Lui), ces compagnons qui ont eu des rôles primordiaux tout au long de la vie du Messager d’Allah (Paix et Bénédiction sur Lui) et de la propagation de l’Islam dans le monde entier.

Dans cette conférence du Cheikh Mohamed Hassan, plusieurs point vont être abordés afin de les éclaircir et d’ouvrir les yeux des jeunes musulmans et le rôle qu’ils doivent occupé dans la communauté musulmane :

  1. La valeur des jeunes.
  2. Les vacances d’été et le danger du temps libre.
  3. Quelle stratégie de travail faut-il mettre en place.

(suite…)

[8] Personnalités et moralités : Mus`ab ibn `Umayr

6 juin 2010 | 8 commentaires | 2 155 visites | Nabil al `Awadi, Personnalités et moralités

As-salâmu `alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakâtuh,

Il est des hommes qui, dès leurs premiers instants en tant que musulmans, ont dédié entièrement leur vie à Allâh (Exalté soit-Il) . Le don de soi, n’est-ce pas là la véritable portée du mot Islam? En effet, Allâh (Exalté soit-Il) a dit :

قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ﴿162﴾ لَا شَرِيكَ لَهُ ۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ ﴿163﴾
Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh, Seigneur de l’univers. (162) A Lui, nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à me soumettre (163) »
al-An`aam

N’est-ce pas la plus belle des définitions de l’Islam? Et bien l’histoire qui va vous être racontée par Nabil al `Awadi reflète non seulement ce verset mais c’est en plus un conte de fée.

(suite…)