[2] Méditations : la création d’Adam P.5

19 août 2010 par | 2 commentaires | 346 visites | Méditations

La création d’Eve

Ensuite Allah (Exalté soit-IL) créa Ève [Hawwâ’] d’une côte gauche d’Adam pendant son sommeil.

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (1) » An-Nisâ’

Lorsque Adam se réveilla, il la trouva près de lui,

  • Il lui demanda : «  Qui-es-tu ? »
  • Elle répondit : « Une femme »
  • Adam poursuivit : « Comment t’appelles-tu ? »
  • « Ève »
  • « Pourquoi fus-tu créée ? »
  • « Pour que tu vives avec moi en tranquillité »

Le nom Ève provient d’un mot arabe qui signifie Vivant : car elle fut créée d’un vivant (la côte d’Adam).

Allah (Exalté soit-IL) dit :

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (21) » Ar-Rûm

Puis Allah (Loué soit-IL) dit à Adam et Ève :

« Et Nous dîmes : « ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ». (35) » Al-Baqara

Ainsi Adam et Ève ont eu le droit de jouir de tout ce qu’il y a dans le Paradis sauf un arbre bien déterminé.

Quel est cet arbre ?

cette question ne doit pas être posée  car Allah (Exalté soit-IL) ne l’a pas précisé, on ne trouve de réponse à cette question ni dans le Noble Coran, ni dans la Pure Sunna.

Ibn Jarîr at-Tabari, l’Imam des Exégètes, a dit :

« Si la détermination de cet arbre était d’une quelconque utilité à l’humanité, Allah l’Omniscient l’aurait indiquée, ou du moins donné un indice conduisant à le connaitre comme Il l’a toujours fait pour ce qui est dans l’intérêt de l’humanité »

Les Juifs ont osé dire que c’était l’arbre de la Connaissance, ceci fut la cause de la guerre farouche que l’église déclencha contre la science et les Savants et qui fut la cause de l’apparition de la Laïcité.

À  suivre insha`Allah

share
related tags
commentaires
  1. khalid dit le 31 août 2010 à 17:59

    salam alikoum je vois qu’il y a des passages du coran mais dans aucun de ses passages on y voit le fait que eve fut créee d’une cote pourriez vous m envoyer par mail la source baraka allah o fikom

    répondre
  2. Abû Sohaïb dit le 1 septembre 2010 à 1:55

    Wa `alaykumu salam wa rahmatu Allah wa barakatuh,
    les savants qui ont argumenté cette information, ils se sont appuyés sur des hadiths, parmi ces hadiths, on a :

    Le Prophète a dit :

    « Veuillez le bien aux femmes car elles ont été créées d’une côte courbée. Si vous essayez de la redresser, vous la fracturez. Sa fracture est son divorce ; veuillez donc le bien aux femmes. »
     
    La côte dont parle le hadith, c’est la côte d’Adam. Symboliquement, cette côte est chargée de protéger le cœur et il faut qu’elle soit courbée.

    Et Dieu est le plus Savant !
    Wa s-salamu `alaykum wa rahmatu Allah wa barakatuh.

    répondre

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.