[12] Les Messagers et Prophètes dans le Noble Coran : Remarques (P.1)

6 janvier 2012 par | aucun commentaire | 715 visites | Méditations

Pour compléter cette série d’articles sur les Messagers et Prophètes, voici quelques caractéristiques qu’il est bon à noter (et à retenir) :

  • La plupart des Messagers et Prophètes ont été envoyés chacun à une communauté donnée, à un moment donné et en un lieu donné.
  • Les fils d’Israël, communauté la plus entêtée, la plus rebelle et ayant souvent dévié du droit chemin, ont reçu la visite de nombreux Messagers et Prophètes :

« Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus, fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. (87) »  Al-Baqara (La Vache)

  • Muhammad est le Sceau des Messagers et des Prophètes. Il a été envoyé à toute l’Humanité.

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.(28) » Saba

  • Parfois, des Messagers ou Prophètes ont été envoyés durant une même période.
  • Allah (Exalté Soit-Il) s’est adressé à certains Messagers et Prophètes, les appelant chacun par son nom : Ô Noé, Ô Abraham… Une seule exception : Muhammad, à qui Il s’adressait par ce terme : « Ô Prophète »
    •  Noé :
« Il dit: «Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants».(46) » Hud
    • Abraham :

« Ô Abraham, renonce à cela; car l’ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver».(76) » Hud

    • Zakarie :

« «Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yaḥya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme».(7) » Maryam (Marie)

    • Jean-Baptiste (Yahya)

« […] «Ô Yaḥya, tiens fermement au Livre (la Thora) !» Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant, (12) » Maryam (Marie)

    • David :
« «Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah». Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. (26) » Sad
    • Jésus :

« (Rappelle-toi) quand Allah dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (55) » Al-E-Imran (la Famille d’Imran)

    • Muhammad :

« Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent. (64) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.(65) » Al-Anfal (Le Butin)

« Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! (73) » At-Tawba (Le Désaveu ou Le Repentir)

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. (28) » Al-Ahzab (Les Coalisés)


À  suivre insha`Allah

 

share
related tags

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.