[12] Les Messagers et Prophètes dans le Noble Coran : Remarques (P.2)

10 janvier 2012 par | 1 commentaire | 712 visites | Belmostafa, Méditations
  • Outre les difficultés et les peines que les Prophètes et les Messagers ont connues avec leurs communautés, certains ont vécu bien plus avec leurs plus proches : la trahison.
      • Noé
        • Trahit par sa femme :

« Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Loṭ. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit : «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent.» » (10) At-Tahrim (L’Interdiction).

        • Trahit par son fils :

« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : «Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». (42) Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l’eau». Et Noé lui dit : «Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.(43) » Hud.

      • Abraham, trahit par son père :

« Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète. (41) Lorsqu’il dit à son père : «Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? (42) Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu ; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. (43) Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. (44) Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable». (45) Il dit : «Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps». (46) «Paix sur toi», dit Abraham. «J’implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits. (47) Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah, et j’invoquerai mon Seigneur. J’espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur.» (48) » Maryam (Marie).

      • Lot, trahit par sa femme :

« Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Loṭ. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit : «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent.» (10) » At-Tahrim (L’Interdiction).

      • Muhammad, trahit par ses deux oncles (Abou Lahab, Abou Talib), son cousin Abou Soufiane Ibn Al Harith…

« Que périssent les deux mains d’Abū-Lahab et que lui-même périsse. (1) Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis. (2) Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, (3) de même sa femme, la porteuse de bois, (4) à son cou, une corde de fibres. (5) » Al-Massad (les Fibres).
« Tu [Muḥammad] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (56) » Al-Qasas (le Récit).

 

Malgré tous ces traîtres, Muhammad a bénéficié de soutien de personnes qui ont cru en lui et  qui n’étaient ni des proches, ni originaires de la péninsule Arabique, comme Bilal Ibn Rabah (un Abyssinien), Sohayb Ibn Sinane (un Romain), Salmane Al Farissi (un Perse).

 

À  suivre insha`Allah

share
related tags
commentaires
  1. Amimi dit le 24 janvier 2012 à 0:18

    Pour Yahia.
    Assalamu ‘Alaykum wa Rahmatu Allah wa Barakatuh.
    En ce qui concerne la phrase citée dans ton commentaire, je t’invite à:
    –Noter que le pronom » il  » ne se rapporte pas à notre maître Muhammad(Prière et Salut d’Allah soient sur lui), mais à n’importe lequel des autres Prophètes et Messagers d’Allah(Prière et Salut d’Allah soient sur eux tous).
    –Lire ou relire les passages suivants:
             ° 3 Méditations….Muhammad P6….Noble Verset 107 Al-Anbiya(les Prophètes)
              ° 5 Méditations…Les Qualités des Prophètes…P5…..Muhammad :
    « D’après Jabir ibn ‘Abd-Allah……………………………………………………….:
    (Chaque Prophète a été envoyé à……….., alors que j’ai été envoyé à l’humanité entière.)

               °7 Méditations……les principales missions des Prophètes….Muhammad:
    Noble Verset 107 Al-Anbiya .
                                                                    Fraternellement.

    « 

    répondre

Laisser une réponse

Participez à la discussion, laissez un commentaire.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires (*), soyez courtois et respectueux envers les autres. Les commentaires irrespectueux, les publicités et les spamms ne sont pas autorisés.